kermor

Famille

kermor

Vendredi 22 Juin - Classe de M. Champion

Journée sortie et histoire, aujourd’hui, avec la visite de Gavrinis et de la ville de Vannes. Le soleil est revenu mais il y a toujours du vent et la température reste fraiche.

Ce matin, nous avons visité le cairn de Gavrinis, pour cela nous avons pris le bateau, car Gavrinis est une île du Golfe du Morbihan. Sur place, une guide nous a expliqué, la vie des hommes au néolithique et la construction de ce monument unique au monde. Ensuite, nous sommes entrés à l’intérieur du cairn où nous avons pu découvrir les menhirs  taillés : c’était magnifique.

Après un pique-nique bienvenu, pris à l’abri du vent, nous sommes partis à Vannes où nous avons fait un rallye au cours duquel il fallait répondre à de nombreuses questions en regardant , en lisant les panneaux explicatifs ou en questionnant  les habitants de Vannes.

Nous sommes ensuite retournés au centre où nous avons gouté.

Au programme de demain : voile le matin et découverte d’un chantier ostréicole l’après-midi, où nous irons en vélo.

Les élèves historiens

Jeudi 21 Juin - M. Fauconnier

Aujourd'hui, jeudi 21 juin,  nous sommes allés dans une ferme aquacole où nous avons appris comment vivent les palourdes (photo). Ensuite, une vidéo nous a montré cela. Puis, nous sommes allés au port de La Turballe et nous avons vu qu'il existe deux sortes de ports : le port de plaisance et le port de pêche.

Pierre, Samuel, Michaël

Jeudi 21 Juin - Classe de M. Champion

Journée pluvieuse et venteuse aujourd’hui, qui a quelque peu modifié le programme. Ce matin l’initiation à l’utilisation de la boussole a été réduite  car les exercices pratiques prévus dans le parc ont été raccourcis à cause de la pluie, ce fut la même chose pour le test vélo. Ensuite, nous avons  eu le temps des faire un moment de classe : nous avons mesuré la capacité (en litres) de l’aquarium.  L’après-midi, le vent chassa les nuages,  mais de manière trop violente, ce qui fait que la séance de voile  a du être annulée car il soufflait trop fort (force 5 établie avec rafales à 7 pour les initiés). La séance a été remplacée par la réalisation d’un tableau de nœuds marins que les élèves emporterons en souvenir.

Le soleil étant revenu, nous sommes allés prendre le gouter sur la plage pour constater que le vent soufflait vraiment très fort et qu’il y avait de jolies vagues.

Histoire au programme de demain, avec la visite de Gavrinis le matin et un rallye dans le vieux Vannes l’après-midi.

Des élèves mouillés puis ventés

mercredi 20 juin classe de M.CHAMPION

Première journée sans soleil, mais sans pluie également.  Ce matin, nous avons étudié la dune : son rôle, sa formation et la végétation que l’on y trouve. Après les explications de Gaëdic, nous avons essayé de reproduire cela en miniature sur la plage, ensuite nous avons observé les plantes que l’on trouve sur la dune : ce sont des plantes spécifiques que l’on ne trouve que là.

Cet après-midi, 2ème séance de voile : il y avait un peu plus de vent qu’hier et nous avons pu comprendre comment se dirige un catamaran, nous avons appris à virer de bord (changer de direction) et nous avons navigué assez longtemps. A la fin de la séance, nous avons rangé les bateaux, c’est le moment le moins agréable, d’autant que étant nombreux, nous avions 10 bateaux à ranger plus celui du maître. Mais cela ne nous empêchera pas de recommencer demain après-midi.

Demain matin, nous travaillerons en demi-groupe pour le test vélo et l’apprentissage de l’utilisation de la boussole

mercredi 20 juin classe de M.FAUCONNIER

Bonjour

Aujourd'hui, mercredi 20 juin, nous nous sommes levés à 7h30 puis nous nous sommes préparés. Ensuite, nous sommes allés prendre notre petit-déjeuner. Nous sommes partis faire du catamaran ; c'est trop marrant et nous étions tout trempés. Cet après-midi, nous sommes allés découvrir le sentier des douaniers. Ce soir, nous sommes en veillée.