blogit.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

kermor

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGIT

Blog dans la catégorie :
Famille

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

kermor

Mercredi 18 Mai - Classe de Mme Perdereau

 

Mercredi 18 mai

 

   Ce matin, pêche à pied à marée basse sur la plage de Kervoyal. Armés d’épuisettes, les enfants se sont répartis dans les rochers et ont exploré les trous d’eau. La récolte a été bonne : crabes, anémones, crevettes, bigorneaux, palourdes,….l’aquarium que nous constituerons dans la classe sera bien fourni !

    Cet après-midi, marche de 45minutes pour nous rendre à la l’anse de Kervoyal et emprunter le sentier des douaniers. Un peu d’histoire avec les contrebandiers, un peu de géographie en observant le baie scintillant au loin sous le soleil, puis observation des oiseaux avec la longue vue et les jumelles.

  Une journée bien remplie sous un soleil de plomb !

                                                           Les CM2 de Mme PERDEREAU

 

 

Mercredi 18 Mai - Classe de Mme Moulin

 

Mercredi 18 mai 2011

Ce matin pêche à pied dans les rochers pour constituer notre aquarium : de bonnes trouvailles qui ont permis aux enfants d’avoir un bel outil d’observation dans la classe.  Demain matin, ils travailleront pour identifier les différents animaux qu’ils ont pêchés.

L’après-midi, nous sommes allés « lire le paysage » à la baie de Kervoyal  à 45 minutes de marche d’ici, un travail de repérage sur carte et d’orientation qui n’a été facile !

Le soleil a été bien présent, casquette et crème solaire ont été indispensables ! Rien d’un temps breton !

Encore une bonne journée qui s’est terminée par une veillée dans le parc avec des jeux d’extérieur et du yoga qui a été bien apprécié.

Les élèves de CM2 de Mme MOULIN à Kermor

 

Mercredi 19 Mai - Classe de Mme Clément

 

Chers parents,

 

Plus on avance dans le temps, plus les journées sont difficiles (pour tout le monde !)

En effet, la vie au grand air, les marches successives, la voile etc… commencent à rogner sur le restant de nos forces !

On râle pour marcher, mais malgré tout, on prend toujours autant de plaisir aux activités proposées !

Ce matin, nous avons donc marché 40 mn pour aller sur une plage afin d’étudier le littoral.

Nous avons travaillé en binôme (un CE1, un CE2) pour compléter un plan de l’endroit où nous étions, en y rajoutant tout ce que nous avions sous les yeux. Nous pouvions aussi utiliser des jumelles pour observer au loin (le phare, par exemple).

Nous avons refait 40 mn de marche pour rentrer au centre (au pas de course), car nous n’étions pas en avance, et il fallait encore se préparer pour la voile !! Un véritable enfer cette classe de mer ! Qui a eu cette idée ??

Retour au centre, récupérer les affaires de voile de la veille, s’habiller, mettre le change dans le sac, penser à la casquette, la crème solaire… on va devenir fous !!

On s’est posé un peu, quand même le temps du repas, mais une fois terminé, on nous tartine de crème solaire, et on repart !

Cette fois, le vent s’étant calmé un peu, nous avons pu monter dans les optimists.

C’est donc sous 24°, un soleil éclatant, que nous avons du descendre le matériel (voiles, gouvernails), sur la plage. Mais maintenant, il fallait aussi descendre les bateaux près de l’eau ! Ils exagèrent ! En plus, la mer est loin ! Elle ne commence qu’à remonter !

Enfin, les efforts furent récompensés, quand, après un dernier breefing du moniteur de voile, nous avons pu monter dans les optimists ! Les moniteurs ont attaché les bateaux aux deux zodiacs et ils nous ont tirés vers le large. La maîtresse, elle, munie de sa combinaison de plongée (des fois qu’un moniteur ait la stupide idée de la mettre à l’eau), était dans le zodiac de Christophe. Pour commencer, nous étions un CE1 avec un CE2, et nos bateaux étaient munis, non pas de la voile standard, mais de la voile spi.Une fois lâchés en mer, nous avons été de nouveaux de vrais petits champions ! Et c’est tous, avec un sourire jusqu’aux oreilles, que nous avons, au bout de 2h de navigation, rejoint la plage.

Le retour au centre fut beaucoup plus difficile ! Les jambes se font lourdes !

La veillée calme douches fut très bien accueillie ! Certains n’ont même pas attendu mon bisou pour s’endormir !

Demain, rude journée ! Voile le matin, Gavrinis l’après-midi, et Fez Noz (fête bretonne) le soir !

Au secours !!!!!!!!!!!!!!!!!

A demain…. Peut être……

 

 

 

 

 

Mardi 17 Mai - Classe de Mme Clément

 

Chers parents,

 

De nouveau une journée passée sous le soleil ! On ne va pas s’en plaindre !

Ce matin, avec l’animatrice, nous avons tout d’abord refait une mise en ordre dans les chambres (grrrrrr), et dans les lits ! En effet, ceux-ci se retrouvaient pour la plupart avec la couette, les pieds à la tête ! Ensuite, nous avons préparé les sacs de voile, pour l’après-midi. Pas une mince affaire, croyez-moi ! Les préparatifs terminés, nous sommes allés en classe, où nous avons travaillé sur notre visite de la veille, du château de Suscinio. Alors que nous étions en train de copier le texte résumant notre visite, nous fûmes interrompus par l’alarme ! Dans le calme, tout le monde est donc sorti, pour se retrouver sur le terrain de foot. La manœuvre de sécurité terminée, nous avons pu (quand même) poursuivre notre travail !

La matinée de classe s’est conclue avec l’intervention du moniteur de voile (Christophe), qui est venu rassurer, tout d’abord, et expliquer les préliminaires de la voile. Nous avons aussi eu un petit cour de météo, en mettant un point d’honneur sur la force et le sens du vent.

Notre délicieux repas de poisson avalé (Hummmm), nous avons pris nos sacs de voile et nos jambes pour nous rendre à la plage pour retrouver notre moniteur.

Enfin notre première sortie en bateau à voile !! Les enfants sont un peu excités et très impatients ! On chausse nos gilets de sauvetage et direction les caravelles, pour aujourd’hui ! Christophe a préféré commencer avec les caravelles, vu l’âge des enfants et surtout vu le vent et les vagues ! Les rudiments intégrés, nos petits moussaillons ont tous pris la barre et l’écoute. Pour les parents incompétents en la matière (pas comme nous), l’écoute est la corde qui tend la voile.

Aux dires de nos deux moniteurs de voile, mes quiquis s’en sont très bien sorti ! Vous lisez une maîtresse très fière !

Par contre, le retour au centre fut moins réjouissant ! «Maîtresse je suis mort ! » Voilà ce que j’ai entendu tout le long du chemin !

Nous avons donc décidé de faire, ce soir une veillée calme. Grand bien nous a pris ! Dans leur lit les enfants écoutaient une histoire lue par l’animatrice, dans le couloir. Une bonne partie n’a pas entendu la fin !! Je ne sais pas comment je vais vous les ramener samedi !!

Demain matin, étude du paysage (eh oui ! Encore de la marche !). L’après-midi, nous retournons à la voile.

A demain pour de nouvelles aventures !

 

Mardi 17 Mai - Classes d'Olivet

 

Mardi 17 mai 2011

Après une bonne nuit réparatrice, nous sommes partis ce matin en car à Saint-Molf, visiter une ferme aquacole spécialisée dans l’élevage des palourdes.

L’exploitant nous a expliqué les étapes du développement de ce coquillage et nous a fait visiter sa ferme.

Le midi, nous nous sommes rendus à La Turballe et nous avons pique-niqué sur la plage puis nous avons répondu  à un questionnaire pour découvrir le port de plaisance et le port de pêche.

Ce soir, les enfants se sont répartis en trois groupes pour une veillée jeux.

Le soleil est toujours au rendez-vous et les enfants prennent des couleurs.

 

Les CM2 de la Cerisaie

 

Minibluff the card game

Hotels